Accueil Maure de Bretagne Ateliers - Stages En savoir plus Liens Photos
Ashtanga yoga :

L'ashtanga yoga est une discipline indienne millénaire. C'est un yoga dynamique, liant le travail postural, à la respiration et à la concentration. Je le ressens comme une méditation par le mouvement amenant un bien être physique et un grand calme.
Pour ma part j'ai découvert l'ashtanga à Rennes en septembre 2000 et ai adopté une pratique quasi-quotidienne depuis février 2001. J'ai commencé à enseigner au sein d'une association toulousaine en 2004 puis au samasthiti studi chez Caroline Boulinguez à Paris en 2005 et 2006. J'ai alors ressenti le besoin de monter ma structure, plus petite, afin de mieux connaitre et accompagner les personnes assistant à mes cours. J'aime l'énergie et l'ambiance des groupes de 6 à 8 personnes.
Je remercie tout particulièrement Rolf Naujokat, mon maître, chez qui je pratique le plus régulièrement possible depuis 2008. J'ai aussi eu l'immense chance de pratiquer auprès de Shri K. Pattabhi Jois (2006) et de sa fille Saraswati (2005), de Petri Raisanen, Louisa Sear, Bhavani Maki, Lino Miele.
Sans oublier mes professeurs français : Luc Carimalo (de 2000 à 2003), Jenny Vanneufville, Pierre Baronian. Merci à vous !

Biokinésie :

Fondée par Edmond Desbonnet en 1895, elle était à l'origine appelée "gymnastique des organes".
Le biologiste Pierre Valentin Marchesseau reprit la méthode de Desbonnet et en fit une des 10 techniques de la naturopathie vitaliste.
La biokinésie est l'action des muscles rouges (périphériques, locomoteurs) sur les muscles blancs (organes). Elle :
  • soulage le coeur
  • apporte souplesse aux articulations et à la colonne vertébrale
  • améliore le fonctionnement des organes (digestifs notamment)
  • apporte une bonne irrigation des os, augmente leur densité
  • booste le système immunitaire (notamment par son travail sur la respiration, comme dans le yoga)
  • bonne pour la mémoire et la clarté mentale
Public : Tous les exercices étant adaptables à la personne, la biokinésie s'adresse à toute personne soucieuse d'améliorer sa santé, sa vitalité, le fonctionnement global de son corps.

Naturopathie :

La naturopathie vise le bien être global et sur le long terme de la personne.
Tout désordre physique, mental, psychique ayant une cause, la naturopathie vous aidera à comprendre pourquoi la maladie ou le dysfonctionnement s'est installé.
A l'aide du naturopathe vous mettrez en place une hygiène de vie permettant de retrouver vitalité et santé. De nombreuses techniques sont utilisées.
Les 4 techniques majeures (qui sont abordées à chaque consultation) sont la bromatologie (ou alimentation), la biokinésie (hygiène physique détaillée ci-dessus), l'hydrologie (l'eau et ses nombreux bienfaits) et la psychologie (avec des pensées positives, des relaxations).
En plus de ces 4 techniques, 6 sont dites mineures (reflexologie, magnétologie, phytologie, chirologie, actinologie, pneumologie) et seront utilisées au cas par cas suivant les besoins.

A l'issue d'une formation de 4 ans (réalisée sur 3 ans), je suis "praticienne de santé", diplomée de l'école de naturopathie Dargères Univers depuis août 2014.

La naturopathie se distingue de la naturothérapie. Cette dernière applique des remèdes naturels pour soigner (cacher ?) des symptômes, toutes les personnes ayant le même symptôme seront soignées de la même façon. Ce n'est pas le cas de la naturopathie, le naturopathe, s'efforçant avec l'aide de l'individu de comprendre pourquoi et comment la maladie ou le mal être est survenu.